Vous êtes ici : Home : » Pressage vinyle » Gravure

La gravure ou cutting

Lacquer ou Direct Metal Mastering (DMM) – Que choisir ?

Il est vrai que la « gravure » souvent appelée « cutting » est l’une des étapes les plus coûteuses de votre projet, mais elle est sans conteste l’une des phases les plus importantes si vous décidez de presser votre propre vinyle.

Il est impératif de faire votre gravure à partir de fichiers « audio » plus que corrects et de bien choisir le mode utilisé en fonction de ce que vous désirez et non en fonction de votre budget, car toute la duplication qui s’en suivra ne sera que le reflet de votre gravure originale…
Vinylium ne fait plus de gravure sur DMM, mais nous vous aidons ici à choisir …

Vinylium garantit UNIQUEMENT les gravures sur lacquers effectuées par Vinyl Room cutting studio Holland.

Vinyl Room cutting studio a été selectionné par Vinylium pour sa qualité de gravure, rapidité, flexibilité et prix compétitifs !

Envoyez vos questions concernant la gravure à : info@thevinylroom.nl ou entrez en contact directement avec :

Lex van Coeverden / VINYLROOM
Graspeel 62
5411 LD Zeeland
Holland

  • Phone : 0031 486 453 819
  • Mobile : 0031 655 690 135

Vinyl Room cutting studio n’hésitera pas à refaire votre gravure sans coût supplémentaire en cas de :

  • Gravure sur Lacquer défectueux !
  • Dégats causés par le transport vers Vinylium.
  • Erreur de manipulation de la part du technicien en Galvano (chute, griffe, etc…).
  • Accident au niveau du processus d’argenture (de nombreux facteurs peuvent être responsables).
  • Erreur de gravure manifeste de la part de Vinyl Room cutting studio (audio ou gravure texte lead-out).

IMPORTANT

Pour les clients très exigeants au niveau du son, et ce, afin d’éviter tout litige de double facturation de nouvelles gravures, de nouveau développement galvanique et de nouvel envoi des test pressings en cas de refus après écoute de vos premiers test pressings suite à une gravure que VOUS aurez jugé décevante par Vinyl Room cutting studio Holland, il vous est fortement conseillé d’envoyer vos fichiers audio directement auprès du studio de gravure de votre choix. Celui-ci nous enverra vos gravures sur lacquer acetate uniquement (pas de DMM) et supportera l’entière responsabilité de votre résultat sonore et des lacquers envoyés.

Pour toutes gravures sur lacquer envoyées par le studio de gravure DE VOTRE CHOIX, n’oubliez pas d’évoquer avec votre ingénieur le cas d’une destruction involontaire de votre lacquer (transport, manutention, processus d’argenture) et de négocier une alternative financière avec celui-ci car si cela arrivait, les nouvelles gravures à refaire seraient partiellement ou totalement à votre charge !

Partiellement à votre charge dans les cas suivants :
– Erreur de manipulation de la part du technicien en Galvano (chute, griffe, etc…).
– Accident au niveau du processus d’argenture (de nombreux facteurs peuvent être responsables).
Un forfait de 100 euros hors taxes par lacquer dégradé sera octroyé sous forme de réduction sur facture finale, la différence sera à votre charge.

Totalement à votre charge dans les cas suivants :
– Dégâts causés durant le transport vers Vinylium.
– Tous les autres cas de figure possibles.

Autre rappel (après avoir reçu vos test pressings)

1°)
En cas de résultats AUDIO ne correspondant pas à vos attentes après avoir reçu vos test pressings SANS erreur de gravure ni de développement galvanique, une nouvelle gravure pourra toutefois être envisagée MAIS la gravure refusée ainsi que la nouvelle gravure et le développement galvanique vous seront inévitablement facturés !

2°)
En cas de résultats AUDIO ne correspondant pas à vos attentes après avoir reçu vos test pressings AVEC erreur de gravure ou de développement galvanique, une nouvelle gravure ou un nouveau développement galvanique sera proposé et effectué sans frais supplémentaires.

Voici une liste de studios de gravure au cas ou vous voudriez effectuer cette étape vous-même…

 

DMM ou LAQUER ?

DMM Cutting

Le DMM est la solution la plus rapide dans le développement galvanique et donc la moins coûteuse, mais cette gravure étant effectuée dans du cuivre (métal) a le défaut de ne pas pouvoir offrir la même puissance au niveau des gains que le Lacquer (Résine – Acetate – Dubplate)…
A gravure égale, on enregistre une perte de +/- 2DB avec notre DMM.

acetate-dubplate_4

Quand au Lacquer (Résine – Acetate – Dubplate), il est constitué de résine et offre donc la possibilité à la tête de gravure d’aller plus en profondeur et d’obtenir un meilleur rendu, mais nécessite un processus de galvanisation plus long, plus délicat et donc plus coûteux.

Afin que vous compreniez aisément la différence, nous avons procédé à la gravure d’un morceau identique sur un DMM et sur un lacquer. Les deux vinyles différents obtenus ont été enregistrés sur une même platine Technics cellule concorde l’un après l’autre et avec tous les boutons de la table de mixage sur 0. Une fois enregistrés, nous avons ouverts les fichiers digitaux et les avons comparés pour vous. Voici le résultat:

Sample Dmm - Lacquer cutting RVB

Samples de 60 secondes (.wav) téléchargeables afin que vous puissiez comparer vous-même sur votre installation :

(.wav – 48.000 Hz; 16 Bit; Stereo; PCM – 11243 Ko)
DP LTD 01 sample – DMM – 01.00

(.wav – 48.000 Hz; 16 Bit; Stereo; PCM – 11220 Ko)
DP LTD 01 sample – LACQUER – 01.00

Nous espérons avoir pu vous aider à choisir votre mode de gravure…

Rappel important !

Nous ne touchons pas à vos fichiers « audio » originaux !
Une « gravure » (cutting) n’est pas une « masterisation » (mastering) !
Une « masterisation » ou « pré-masterisation » est une manière d’optimiser votre son afin d’avoir le meilleur résultat sonore possible tel que correction des aigus, basses, médiums, balances, etc…
La « masterisation » de vos morceaux est une option disponible dans nos services et nécessite un supplément.

La « gravure » (cutting) n’est autre que la transposition de votre audio vers un autre support physique, 
elle sera effectuée par des professionnels et de manière optimale.

Néanmoins, si vous comparez votre test pressing ou votre produit fini avec d’autres maxis, veillez à vous assurer qu’ils soient comparables, il va de soi que la qualité de votre produit sera le reflet de la qualité sonore venant de votre Home Studio !

Les studios de gravure ne font pas systématiquement des miracles et chaque artiste a son propre son !

Si vous désirez une gravure en 33T comme pour le Hip-hop ou pour pouvoir jouer des morceaux en vitesse très accélérée 45T +8 pour certains style de musique, alors qu’il est possible de faire cette gravure en 45T…
Veuillez, dans ce cas nous en informer au préalable. Si vous ne nous informez pas, il se peut que l’ingénieur décide de sa propre initiative de graver les morceaux avec un autre RPM que celui désiré par souci d’optimisation en qualité. Informez-nous toujours avant que la gravure se produise !

A défaut, nous ne pourrons être tenu pour responsable !

Svp, n’enregistrez pas vos morceaux en saturation, notre ingénieur du son pourra augmenter le niveau de gravure, mais s’il doit le descendre, la qualité s’en ressentira !

Beaucoup d’artistes ont tendance à insérer des craquements ou effets y ressemblant dans leurs morceaux de manière volontaire !
Merci de nous en informer au préalable, car lors de l’écoute des premiers exemplaires en machine, nous tentons d’éliminer les craquements NATURELS disgracieux. Ainsi VOS craquements nous induiront en erreur et seront évidemment impossible à éliminer !

Nous ne touchons pas à vos fichiers « audio » originaux !
Attention, une gravure en 33T aura souvent un meilleur rendu qu’une gravure en 45T à la limite de ses possibilités.
Une « gravure » (cutting) n’est pas une « masterisation » (mastering).
Une « masterisation » ou « pré-masterisation » est une manière d’optimiser votre son afin d’avoir le meilleur résultat sonore possible tel que correction des aigus, basses, médiums, balances, etc…
La « masterisation » de vos morceaux est une option disponible dans nos services et nécessite un supplément.

Qu’est-ce que le PRE-ECHO sur un disque vinyle … (vous pouvez déjà entendre la musique légèrement avant qu’elle ne démarre réellement)  Est-ce normal ?

Lorsque vous jouez un disque vinyle,votre aiguille glisse et suit le sillon de forme spirale. Durant les silences ou juste avant que ne commencent les morceaux, spécialement si la gravure est profonde, lorsque l’aiguille passe à coté du sillon gravé avec la musique sans encore y être vraiment, le diamant de la tête de lecture peut déjà faiblement transmettre le son perçu.
Ce Pre-echo pourra être réduit par l’utilisation d’un vinyle plus lourd comme le 180gr mais reflétera surtout un excellent travail de gravure puissante !

Les test pressings ainsi que le pressage du produit fini ne pourra être refusé pour une raison de Pre-echo.